Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ristelle bircole
Derniers commentaires
2 avril 2010

Spécial copinettes qui sont loin de chez moi... les pôôôôvres !

Un peu de culture locale alors qu'en ce jour férié (oui, oui j'ai bien dit que ce vendredi est férié chez nous) je prends tranquillement mon p'tit dèj !!! (Snif, une petite pensée émue pour tous ceux qui ne sont ni alsaciens, ni mosellans...)

La fête de Pâques est très importante en Alsace et pour répondre aux questions de quelques unes d'entre vous, voilà quelques détails :

  • D'abord elle est très attendue par les enfants car c'est un peu comme un deuxième Noël : le lièvre de Pâques apporte des chocolats (oeufs et lapins de toutes sortes, plus rarement des poules) et le dimanche matin nous pouvons faire une grande chasse aux oeufs mais il apporte aussi des cadeaux dans certaines familles.

  • Nous faisons un arbre de Pâques avec de nombreuses décorations accrochées sur des branches (souvent du noisetier tortueux). Cet arbre peut être fait à l'intérieur mais il n'est pas rare de voir les arbres du jardin décorés. Et pour ceux qui ne sont pas manuels où trouvent-ils toutes leurs décos ??? Aux marchés de Pâques qui commencent à se multiplier les semaines avant cette fête.

  • Et côté pâtisserie il y a le lammala ou agneau de Pâques : c'est une brioche cuite dans un moule en terre cuite et saupoudrée de sucre glace.

lammala

Mon arbre est décoré, j'ai choisi de mettre les branches dans un vieux vase que j'ai recouvert il y a quelques années de mosaïque colorée pour lui redonner un peu de peps.

Arbre_P_ques_2

Il ne me reste plus qu'à emballer les cadeaux et je suis prête à profiter de ces 4 jours en famille.

Joyeuses fêtes de Pâques !

Attention !!! L'abus de chocolats est mauvais pour la santé mais bon pour le moral !

Publicité
Commentaires
D
très jolie histoire de Pâques!superbe ton arbre et ton vase en mosaîque que j'aperçois, il a l'air pas mal du tout!<br /> bisous chocolatés!<br /> nadège
B
quel joli arbre de pâques et ton vase décoré en mosaïque est superbe !!<br /> tu as réussi une jolie décoration bravo!!
T
Bonjour, <br /> Super de connaitre les traditions des différentes région de France<br /> J'aime beaucoup ton arbre de Pâques.<br /> Je viens de passer un moment agréable sur ton blog, je trouve les doudous dans des cadres superbes<br /> Bravo et bonne continuation
C
que de jolies traditions et des veinards qui restent au lit le vendredi !!! lol !! merci de partager ta culture !!<br /> bisous<br /> nath
A
Merci pour la minute culturelle!<br /> Chez nous c'est les cloches qui amènent du chocolat mais depuis peu, elles amènent aussi des petits cadeaux pour avoir le plaisir de la recherche mais ne pas manger du chocolat de Pâques jusqu'à Noël!<br /> Joyeuses Pâques!
Publicité
Ristelle bircole
Newsletter
Archives
Publicité