Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ristelle bircole
Derniers commentaires
25 mars 2009

Et une martenitsa pour Baba Marta...

mart3En Bulgarie, la martenitsa se présente sous plusieurs formes et de différentes tailles : en pompon, en petites boules, en petits personnages (le garçon Pijo et Penda la fille).

Certains la portent à la boutonnière comme une broche ou la rangent dans le porte-monnaie.

Le 1er mars on souhaite "Tchestita Baba Marta" (Heureuse grand-mère Mars).

Le personnage de grand-mère Marta puise ses sources du milieu des paysans agriculteurs : quand elle sourit le soleil surgit et la neige fond. Quand elle n'est pas de bonne humeur, la terre se glace.

A l'origine c'était surtout les enfants qui portaient la martenitsa jusqu'au jour où ils voyaient une cigogne ou un oiseau migrateur.
A ce moment on accroche la martenitsa sur un arbre fruitier ou on la cache sous une pierre.

De nos jours cette tradition s'est adaptée, c'est-à-dire qu'il est toléré de se séparer de la martenitsa lorsque l'on aperçoit une cigogne à la télévision ou sur internet :-)

Pour amadouer cette célèbre grand-mère,

et la convaincre de laisser venir le printemps,

Clélia nous a proposé un jeu.

Voici ma contribution...

Martenitsa

J'ai choisi de faire ma Martenitsa sous forme de grigri porte-clés

Ainsi, je peux l'emmener dans tous mes déplacements.

"Je t'en prie Baba Marta,

on veut du soleil !!!"

Publicité
Commentaires
E
super ta martenitsa... on n'a pas gagné mais on a aimé participer! En plus elle nous a déjà concocté un nouveau jeu!!!<br /> Merci pour la visite et pour le compliment!
C
Superbe! Merci pour ta participation^^
V
Elle est magnifique ta Martenitsa! Avec une aussi jolie grand-mère mars, le printemps ne devrait pas se faire prier trop longtemps!<br /> bisous
Publicité
Ristelle bircole
Newsletter
Archives
Publicité